Le Japon, l'archipel des séismes
Pour commencer juste une photo des plaques tectoniques dans le monde pour comprendre la place du Japon dans cette mappe. Photo n°1 Pourquoi le Japon est une zone sismique. Il y a beaucoup de séismes au Japon : plus de 100 000 par an, soit 10 % des tremblements de terre dans le monde. Le Japon est donc une zone particulièrement sismique, mais pourquoi ? Bon, sur les 100 000 séismes par an, seuls ceux de magnitude supérieure à 3 sur l'échelle de Richter, sont dangereux. Mais on a quand même compté en moyenne 1 tremblement de terre de magnitude supérieure ou égale à 7 par an au Japon au XXe siècle ! Le Japon étant un archipel, ces tremblements de terre s’accompagnent parfois de tsunamis, (des raz-de-marée destructeurs). Alors pourquoi y a-t-il autant de séismes au Japon ? Parce que les tremblements de terre au Japon sont de type tectonique . Les séismes de ce type sont les plus fréquents dans le monde. Ils se p...